Inconvenant

Dictionnaire_des_symboles,_emblèmes_and_attributs_(1897)_(14559471228)

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas tenté de me faire des ennemis. Pour ne pas perdre la main, j’ai décidé de poursuivre l’excellent dictionnaire incomplet et inconvenant de l’ami qui tient Les étoiles dans le caniveau, avec un angle différent. Inutile de dire qu’il est lui aussi bien incomplet puisque centré sur une récente actualité.

 

A

Apolitique

Mouvement des Gilets jaunes et, avant eux, des Bonnets rouges. Synonyme de « citoyen » et « spontané » (voir ce mot). En ces temps de méfiance vis-à-vis des partis, le label permet de ratisser plus large, comme les candidats « non-inscrits » dans les villages.

Les sociologues tentent parfois de faire le distingo entre « non encarté », « non mené par un parti » et « apolitique ». Cette nuance, bien trop subtile, ne fait pas florès.

Si cela devient politique on parle de « récupération ».

Nous voici loin du « tout est politique » de Mai 1968, vision fréquente à gauche (où l’apolitisme est de droite, sauf quand il s’agit de gilets à récupérer).

Devenu difficile à porter en sociologie, la neutralité du discours scientifique  « autonome par rapport aux valeurs » (Weber) étant contestée par les sociologues « critiques » (souvent à gauche de la gauche réaliste) qui estiment nécessaire de ne pas distinguer pas les prises de position politiques et le travail scientifique. Sinon, il s’agit d’une science qui cautionne la domination cf Pinçon-Charlot : « la neutralité axiologique est exigée des sociologues par les institutions liées à la recherche pour brider les analyses sur la violence des rapports sociaux de domination. L’objectivité, selon les sociologues, en phase avec le système capitaliste, est celle qui euphémise les rapports de classe et qui présuppose l’égalité des chances. »

 

B

 BFM TV

Chaine d’information continue qui, pour remplir le vide, passe en boucle les mêmes images et envoie des journalistes partout où il se passe quelque chose qui puisse passionner les Français (pas vraiment ce qui se passe dans le monde, sauf exception). Ces journalistes se posent devant (au choix) l’Elysée, Matignon, une maison dont les habitants ont assassiné ou ont perdu un enfant dans un assassinat, et vous disent qu’il ne se passe rien pour l’instant. Parfois, ils luttent contre le vent ou les mauvaises connexions. Essaient éventuellement de capter quelqu’un qui pour lui faire dire son « sentiment ». C’est d’ailleurs pareil sur TF1, Fr1 et Fr3).

Réputée comme une chaine de droite, elle est jugée anti-Gilets jaunes par les Gilets jaunes et pro-Gilets jaunes par les macronistes mais aussi par l’historien Gérard Noiriel.

Brioche

Bio-carburant. «Eh bien, donnez-leur du biocarburant!» dirait Brigitte Macron, comme Marie-Antoinette aurait dit « donnez-leur de la brioche ! ».

 

C

Centre

Positionnement mis en avant par Emmanuel Macron, et avant lui par François Bayrou, pour gouverner et pour regrouper une partie de la droite et une partie de la gauche ( obligée depuis des années de tenir un discours néo-marxiste et de gouverner au centre-gauche, donc accusée d’être de droite-sauf par la droite qui n’a pas vu la différence …vous suivez ?).

Jean-Luc Mélenchon s’est chargé d’achever ce découpage en éparpillant la gauche façon puzzle. François Fillon s’est chargé de saborder la droite.

Le centre est toujours considéré comme « mou », ou « à droite ». Il favorise la montée des extrêmes.

Classe moyenne

Les deux tiers des Français (selon les Français).

Concept datant des « Trente Glorieuses » et correspondant à l’émergence, entre classes populaires et classes aisées, d’une catégorie de la population ni riche ni pauvre, mais qui s’est pas mal enrichie à l’époque. Depuis le début des années 1980, se vit comme en déclin. Droite comme gauche dénoncent son étranglement par la fiscalité alors qu’elle ne bénéficie pas d’aides sociales.

Pour les marxistes, petite-bourgeoisie mais c’est comme les Basses-Pyrénées, c’est vexant.

Selon l’INSEE il s’agit plutôt de la classe « médiane » car tout le monde sait (en principe) que la moyenne exagère l’importance des hauts revenus.

 

D

Dictateur

Président centriste. Emmanuel Macron. « La France n’a plus de Constitution depuis le 1er janvier 2017 et Emmanuel Macron n’a donc aucune légitimité en tant que président de la République », rumeur particulièrement partagée en plein mouvement de protestation des Gilets jaunes. Une internaute l’affirme dans une vidéo visionnée plus d’un million de fois. Viral.

Auparavant : Valery Giscard d’Estaing.

 

E

Élites

Mauvaises personnes incompétentes qui méprisent le peuple et gagnent trop d’argent (voir Riches).

Divorce entre le peuple et les élites. « Les élites parlent de la fin du monde, nous on parle de la fin du mois ».

 

F

Facebook 

Organisation spontanée et apolitique du peuple. Réservoir d’information sur l’apolitisme.

 

Fonctionnaire(s)

Cause des déficits publics et des complications de tous ordres auxquels sont confrontés les citoyens pour la droite, sauf la fonction publique territoriale, réservoir de voix.

Statut que la gauche veut étendre à tous les agents publics en cessant le recrutement de contractuels (précarisation de l’emploi).

Individus qui se consacrent au service du public. Une proportion souvent débattue fait marcher toute la Fonction publique en travaillant plus qu’on ne leur demande pour une carrière équivalente (voire pire) que les autres. Ils sont donc énervés quand on leur dit qu’ils sont inutiles, et déprimés quand ils doivent défendre des abus. Un peu rassurés quand ils ont affaire aux entreprises (banques, opérateurs téléphoniques, artisans, syndics etc) qui plombent le pouvoir d’achat tout autant que les impôts.

Comme partout, on y passe de plus en plus son temps à rendre compte de ce que l’on pourrait faire si on n’avait pas à rendre compte (Propos d’O.L. Barenton, confiseur de Auguste Detoeuf, 1951).

 

G

Guerre civile

Abomination que certains favorisent par leur égoïsme et que d’autres appellent de leurs vœux, mais dont la responsabilité est toujours ailleurs.

Exemple: « Emmanuel Macron continue à aller dans la même direction, il prend le chemin de la guerre civile » (un Gilet jaune).

Dilemme des extrêmes :

Si la gauche radicale refuse toute violence (physique, verbale ou symbolique), elle est condamnée à l’échec ; mais si elle s’engage dans la voie autoritaire, elle court le risque de la guerre civile.

Christophe Penaguin, Jean-Luc Mélenchon, la démocratie et la guerre civile. Bruit Blanc magazine .

L

 

 Libéralisme 

Voir néolibéralisme

M

Marge

Endroit où se commettent des violences quand elles accompagnent une manifestation. En marge de.

Mépris

Attitude du Président de la République envers « le peuple ». Sur Wikipédia, illustré par une photographie de Nicolas Sarkozy, avec une moue (les photographes ont à leur disposition moultes photos des présidents avec des expressions du visage qui conviennent au mot qu’ils ont décidé d’utiliser).

Attention : le mépris des élites est condamnable, le mépris des gens ordinaires (comme vous et moi) pour les élites est respectable. De même, aucun mépris pour les journalistes ne saurait être toléré même si, pour montrer qu’ils sont du bon côté, ils font étalage de leur mépris envers les gens qu’ils interrogent ou dans des jeux télévisés.

Exemples : « Macron inaugure des musées tandis que le pays se déchire et exprime son exaspération. C’est bien l’attitude d’un monarque qui démontre sa morgue et son mépris pour le peuple et le pays ».

« L’intolérable mépris de Jean-Luc Mélenchon pour les journalistes »

Mobilités (toujours nouvelles)

Circulation d’une personne avec des roues de toutes tailles sur les trottoirs et en contresens des routes. Coute une blinde sans qu’on puisse savoir exactement combien. Nécessite des travaux permanents, des parkings immenses et des adaptations du code de la route (ainsi les vélos à Paris n’ont-ils pas l’obligation de s’arrêter aux feux). Combinées avec le blocage de la circulation automobile par la création d’embouteillages, contribuent peu à la baisse de la pollution, vont faire monter les impôts à Paris et énervent les automobilistes.

Les nouvelles mobilités sont « apaisées » (voir le dictionnaire du Blog dans le caniveau). Du coup, les automobilistes fondent des groupes Facebook coléreux et se félicitent de détruire des radars et des parcmètres.

N

Néolibéral (ou ultra-libéral)

Placé après n’importe quel mot, qualifie le mal. Bureaucratie néolibérale, politique néolibérale, élites néolibérales. Le mot « libéral » ne peut plus être employé sans que l’on entende le néo devant.

« Le néolibéralisme vise à détruire l’Etat social, la main gauche de l’Etat (dont il est facile de montrer qu’il est le garant des intérêts des dominés, démunis culturellement et économiquement, femmes, ethnies stigmatisées, etc.) » disait Bourdieu. Mais si « penser est devenu synonyme de penser contre le néo-libéralisme », comme l’écrit Geoffroy de Lagasnerie, « il faudrait que la gauche cesse ces incantations pour utiliser le positif du néolibéralisme, à savoir l’opposition à l’Etat, au pouvoir. La volonté de reconstruire le « lien social », de redonner du sens à la vie en « commun » pourrait bien, sous couvert de s’en prendre au néolibéralisme, n’être qu’un effort réactionnaire pour annuler l’une des caractéristiques majeures des sociétés démocratiques : l’individualisation et la différenciation des modes de vie, et la prolifération des mobilisations minoritaires. »

Nous voilà bien.

P

 

Poésie

Raison de vivre (n’a absolument rien à faire dans ce dictionnaire, mais j’ai bien le droit de me faire plaisir).

R

Riches

Personnes que la majorité des Français jugent négativement même s’ils sont aussi nombreux à souhaiter s’enrichir. Macron est leur président et ils ne font pas partie du « peuple ».

Gros mot. L’Insee les qualifie d’ailleurs de catégorie « aisée ».

Selon l’enquête annuelle réalisée par le ministère des Solidarités, les Français estiment en moyenne que le niveau de la richesse se situe à 6 800 euros mensuels pour une personne seule. François Hollande n’est pas d’accord et avait fixé la frontière à 4000 euros par mois. Du coup cette catégorie est assez vaste puisqu’elle va des cadres de la Fonction publique à Carlos Ghosn. Pas mal de choses échappent à ce calcul (avantages en nature, argent liquide etc) mais ceux qui ne peuvent rien cacher payent à peu près tous les impôts.

  S

Sénat

Assemblée qui a cru malin de soutenir les Gilets jaunes (voir Fonctionnaire(s)).

Spontané

Se dit classiquement d’une lutte lancée par un groupe armé. Une révolte « spontanée ». Récemment, mouvement lancé par des groupes Facebook de défense des automobilistes, Facebook étant devenu l’outil de la démocratie participative. Seulement un peu récupéré par le Rassemblement national dont un représentant, pour s’en défendre, a expliqué en direct que son parti était avait depuis longtemps mis en place des groupes de défense des automobilistes. Et il suffit d’une petite recherche pour trouver une pétition lancée par Marine Le Pen en janvier 2018 « contre la persécution des automobilistes » depuis que le gouvernement a eu la riche idée de limiter à 80 km/heure la vitesse sur les routes secondaires. D’ailleurs secondaire c’est discriminant.

Les journalistes mettent, explique Gérard Noiriel, constamment en avant les réseaux sociaux pour masquer le rôle qu’ils jouent et ont joué par leur mobilisation sur les Gilets jaunes afin de générer de l’audience en montrant un spectacle. Avec l’avantage subsidiaire de montrer qu’elles ne négligeaient nullement les questions « sociales ».

V

 

Vieille

Brigitte Macron. Femme qui vit en couple avec un homme plus jeune et dont les relations font sérieusement travailler du chapeau certains de nos con-citoyens.

N’existe pas au masculin (Johnny est toujours resté jeune).

Vote

Action inutile au résultat toujours illégitime. Anciennement « Élections, pièges à con ».

Le vote en faveur d’Emmanuel Macron n’était qu’un vote contre Marine Le Pen. Les délégués des gilets jaunes ne représentent rien puisqu’il n’y a pas eu de vote.

Remplacé par les sondages, les like et les pétitions en ligne.

 

 

 

 

7 réflexions sur “Inconvenant

      • Du temps de Mitterrand et de Rocard il arrivait encore que les réformes aillent dans le bon sens, comme la création du RMI …
        Mais depuis une vingtaine d’années, « réformer » est une manière élégante de dire « casser les avantages sociaux et les services publics » …

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s