Divan

Parution de notre recueil de poésie « Le Divan Double » aux éditions unicité, dirigées par François Mocaër, dans la nouvelle collection Chantelangue & Compagnie de Laurent Desvoux-D’Yrek.


Le Divan est identifié à la psychanalyse depuis que Freud y a allongé ses premiers patients et le mot désigne aussi un recueil de poésie profane en persan et arabe. Il est, dans ce recueil, le lieu, physique et livresque, de l’amour impossible, celui qui s’exprime dans l’amour de transfert, du désir attisé par l’inaccomplissement, celui que chante la poésie courtoise et, depuis, une longue tradition de la poésie lyrique. Mais ce divan double est aussi un dialogue, un recueil à quatre mains dans lequel, à la voix féminine qui chante le désir solitaire, un autre poète, un homme, répond trente ans plus tard. Le recueil devient alors un dialogue amoureux et érotique sur l’amour, imaginé ou vécu, rêvé, impossible ou perdu. En mêlant progressivement les voix, le livre intègre leur altérité, leurs différences, différence sexuelle bien sûr, mais aussi différence de style, pour faire émerger une œuvre. Il s’agit enfin aussi d’un livre d’art, dans lequel les dessins et peintures de Philippe Moron font écho aux textes.

Extrait:

Franchis le seuil bleu, porte ouverte sur mon sommeil
débordé, plonge ton corps, loin, comme une joie,
très loin enfoncée dans ma chair, avant mon cri
d’abord retenu, marque-moi de ton ivresse.

Je suis la nuit ouverte par ta langue

Je suis la ville couchée dans l'ignorance
qui te retient d'entrer dans ma nuit
les parfums amers du désir te cachent encore à moi
bientôt je livrerai ta lumière sacrée à l'obscurité de mes doigts.

Le temps existe par l’oubli de nos futures étreintes

On peut commander le livre en librairie ou sur le site de l’éditeur
 

Les auteurs remercient leur éditeur, leur directeur de collection et Laurent Montserrat ( Laurent Monserrat Photography) pour les photographies du duo.

2 réflexions sur “Divan

Laisser un commentaire