Fleur

1991

Leitmotiv, ma fleur d’éphémère, effarante, affolante douceur, dédale de chair parfumée, demi-ombre dans les lampes, réceptacle des corps traversés par des phrases que défont mes transports immobiles.

Leitmotiv, ma douleur dans laquelle ton visage attentionné puise sa limpidité, désir de cette fleur à tes côtés, affolante, effarante, éphémère douceur de l’éclosion incessamment renouvelée de celle que tu effleures.

2022

Leitmotiv, ma fleur de chair effarante, nécrophage, fleur de phrases perdues dans un dédale de silence, lèvres suppliantes de la douceur de tes mains et de ton visage améthyste, au parfum de nos sexes emmêlés.

Leitmotiv, ma fleur affolante de chair immobile, paroles et désirs assourdis, éphémère douleur de l’absence, attente de l’éclosion de l’obscurité dans ta demi-tombe où tu m’effleures toujours.

Une réflexion sur “Fleur

  1. Je retrouve dans ces poèmes beaucoup de thèmes développés par le poète dans les Fleurs du Mal (et les Petits Poèmes en Prose) comme la luxure, l’interdit (une touche d’immoralité), l’ivresse (ici des sens), le désir, le voyage (érotique et sensuel) et enfin la douleur (désir inassouvi cf. « éphémère », « suppliantes »). Une lecture plus approfondie a renforcé ma première impression. Je pense aux nombreuses figures de style comme l’allitération en « F » (Fleur d’éPHémère eFFarante aFFollante), l’anaphore (« leitmotiv »), les métaphores « fleur d’éphémère » à la forme évocatrice qui renvoie sans équivoque au sexe féminin, les oxymores « transports immobiles » (associé à un jeu sur la polysémie du mot « transport ». Transport qui renvoie au déplacement et au transport des sens.) Le violet est présent dans les deux poèmes « fleur d’éphémère », « améthyste ». Cette couleur renvoie à la passion, à la luxure, aux fantasmes et à la mort. Tout comme le poète aime jouer avec le registre de la lumière et des ténèbres, on retrouve dans votre poésie un jeu sur la lumière. Elle n’est jamais naturelle ni éclatante (« demi-tombe », « obscurité », « demi-ombre », « les lampes »). L’or doux des éclairages intérieurs et le noir de la pénombre rendent propice le déploiement d’un jeu érotique. Le secret des alcôves se mêle au secret du cabinet médical.
    La construction des deux poèmes est extrêmement originale. La version de 2022 reprend tous les mots, les métaphores et les idées du poème de 1991 et les agence différemment. L’« éphémère douceur de l’éclosion incessamment renouvelée de celle que tu effleures » de la première version se transforme en « attente de l’éclosion de l’obscurité dans ta demi-tombe où tu m’effleures toujours. »Seule la mort pourra réunir les deux amants. Le désir inassouvi, l’amour charnel interdit par la morale et la déontologie ne pourra pleinement se réaliser qu’avec la mort des amants. (référence à l’Amour de loin de Jauffré Rudel ou bien aux Amants de Vérone de Shakespeare).
    Je crois que je pourrais écrire des pages tant votre poésie est riche d’images, de sens, de références. C’est vraiment très beau. Et un plaisir que je vais attendre avec impatience chaque semaine. Merci à vous deux !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s